Les Imaginales Maçonniques & Ésotériques 2019

Humanisme et post-humanisme, telle est la thématique retenue pour cette 7° édition des Imaginales Maçonniques et Ésotériques.

L’humanisme a une longue histoire mais il s’agit d’une manière d’habiter le monde qui nous est venu des Lumières du XVIII° siècle, elles l’ont entouré de la raison et du progrès en lui fixant comme objectif l’universalisme.

Dans ce XXI° siècle débutant, dans ces temps d’une post-modernité qui se cherche autant qu’on la cherche, il semblerait que les anti-Lumières ou les contre-Lumières s’insurgent contre ces concepts fondateurs. Y-aurait-t-il un anti-humanisme ?

Ainsi, l’humanité, fatiguée par 3 siècles de raison et de progrès, n’aspirerait plus qu’à se renfermer derrière des murs, qu’à se replier sur elle-même, qu’a se confiner dans ses particularismes ?

Le transhumanisme, telle une nouvelle religion, ouvre les portes d’un monde fantastique à des hommes déroutés par les nouvelles technologies. Toutes les œuvres de Fantasy explorent des univers parallèles. Sommes –nous conviés à faire le pas de sauter dans ces univers ?

Devons-nous nous préparer à un post-humanisme ? et si oui quelles formes prendrait ce post-humanisme ?

Questions difficiles qu’aucun futurologue ne saurait résoudre mais nous tenterons de la poser au plus près de ceux qui sont concernés, c’est à dire, nous et ceux qui nous entourent en rappelant à tous cette phrase de Romain Gary « Rien n’est humain qui n’aspire à l’imaginaire »

Jacques Oréfice


Le programme sur le site des Imaginales :

Le vendredi 24 mai
Le samedi 25 mai
Le dimanche 26 mai