La Franc-Maçonnerie ?

La Franc-maçonnerie peut se décrire comme un Ordre initiatique qui prodigue un enseignement ésotérique, a dogmatique et progressif à l’aide de symboles et de rituels.

Elle encourage ses membres à œuvrer pour le progrès de l’Humanité.
Sa vocation se veut universelle, bien que ses pratiques et ses modes d’organisation soient extrêmement variables selon les pays et les époques.

Elle réunit, dans de nombreux pays répartis sur toute la surface du globe, des personnes qui se sont données pour but de travailler à leur amélioration spirituelle et morale.

Les francs-Maçon du GODF avec leur différence, et leur égalité, travaillent à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité de demain.

Ils sont des utopistes progressistes, à la recherche de la vérité. Ils s’appuient sur des principes, de tolérance mutuelle, de respect des autres et de soi-même, et de la liberté absolue de conscience. Celle qui permet de considérer les conceptions métaphysiques, comme étant la pratique individuelle de chacun, de croire, ou de ne pas croire.